ENQUÊTES : Blablaland, une deuxième vie ?

Bonjour, bonsoir chers blablas, et oui, c'est encore moi ! Va falloir vous y faire, une fois par semaine, votre cher (Sans ''e'') Sea vous concocte des enquêtes sur des aspects différents de notre t'chat : Blablaland. Aujourd'hui, un article peut-être plus court que le précédent, un article qui ne parle pas du tout du même sujet, mais un article qui sera tout de même intéressant vu... pseachologique. Est-ce que Blablaland est notre deuxième vie ? Peut-être que cela ne vous concerne pas, mais vous avez sûrement des amis qui sont du genre accros à notre t'chat, qui ont peut-être développé une dépendance, qui sait ? Blablaland est une drogue, l'amitié est une drogue, l'herbe rose est une drogue (ouais, n'essayez pas). Malgré les news les plus dégradées, les news les plus réussies, les échecs et les réussites, certains blablateurs l'ont souvent affirmé : Je quitte Blablaland. Cependant, quelques jours plus tard, la signature avait changé, le compte avait repris vie, pourquoi ? Zoom sur le comportement des blablateurs !


Blablaland, ma deuxième vie ? Beaucoup de blablateurs, beaucouuuuup de blablateurs sont des addicts, qui peut nier cette évidence évidentielle ? (quel beau mot) Cependant, ce n'est pas tous pour les mêmes raisons. En effet, quelqu'un peut être addict à cause de ses problèmes extérieurs, un autre plus parce qu'il aime être entouré de gens, d'amis virtuels et un autre parce qu'il adore voir des poules danser, parler et pondre des œufs jaunes vifs. Le sujet est vaste, c'est une certitude, les raisons sont incomptables. Mais tel est l'objectif d'un t'chat : créer une communauté stable qui restera et qui rapportera du profit (que nous n'aborderons pas aujourd'hui, le débat est assez vigoureux).


Sur le topic Êtes-vous accroc à Blablaland, vous pouvez voir par vous même, la majorité des blablas n'ont pas peur d'affirmer qu'ils sont accrocs à notre t'chat bien aimé. Sans vouloir faire des stats énormes, avec les résultats de certaines pages, 80% des blablas se disaient accrocs à Blablaland en 2009 ! Sinon, 75% des blablas se disent accrocs en 2012, *toussote*. Si un sondage était fait et que tous les blablas devaient y répondre, ces résultats changeraient sûrement, plusieurs veulent quitter, plusieurs se lassent, mais qu'en savons-nous ? Ensuite vient le topic des heures de jeu, une vraie bombe ! Combien passes-tu de temps sur Blablaland ? Les résultats sont d'une moyenne de 5 heures par jour, mais peuvent atteindre des sommets hallucinants comme 14 ou 15 heures. Addiction ?


Il faut dire que toutes les conditions sont là, une ambiance (autrefois) paisible, des news, des rabais, des animations, de rares fêtes et bien sûr, des amis. L'XP aussi, l'expérience. Certains blablas jouent des heures, parlent des heures seulement pour atteindre un niveau élevé d'XP, avoir une place dans cette communauté fictive... et c'est ensuite que quitter devient une tâche bien difficile. Malgré l'opinion parentale, malgré les punitions ou bien les réductions d'heures d'ordinateurs, certains blablas ne sont pas capable de quitter, une vie virtuelle aurait plus d'importance qu'une vie réelle.




Mais que pensiez-vous ? Des avis ? Et bien, vous avez vu juste ! Voici les avis des blablas sur cette question, des avis datant de 2012, bien entendu.

Journal de Blablaland - Est-ce que Blablaland est devenu votre deuxième vie ?
Folies - Non, c'est juste une passe-temps pour moi, j'y ai trouvé de merveilleuses amies, mais je serais capable d'arrêter sans trop de misère.
Winaa - Vi c'ma deuxième vie parce queeeee les gens sont plus sympa qu'irl...
Bootse - Non, car Blablaland fait partie de mon unique vie. *w*
Blabl'Anonyme - Non, je dirais même ma première vie. Je n'ai pas de vie à l'extérieur : quand je me réveille, je vais sur bbl immédiatement.
Vawpire - Oui, mais elle est beaucoup moins importante. Je veux dire, je pourrais facilement m'en séparer. Elle n'est que divertissement quand il y en a plus dans la vraie vie !


Bref, des avis divergents qui changent de blablas en blablas. Est-ce que Blablaland est votre deuxième vie ? Est-ce à cause de problèmes sociaux ou bien à cause qu'au virtuel, connaître des gens (qui est très vague) devient plus facile ? Pourquoi est-ce si important ? Et si ce t'chat ne l'est pas, pourquoi ? Y a-t-il un juste milieu entre le réel et le virtuel ? Commentez, nous voulons savoir, ils veulent savoir ! Sur ce, ciao !


Par Sea
Corrigé par Kiron
Bannière de l'article par Dawn
Mise en page par Kiron

4 commentaires:

  1. Je suis tout a fait d'accord sur le fait que notre taux d'addiction a BBL dépends de plusieurs critères. En ce qui me concerne je me sens mieux sur BBL car "cachée" derriere mon pseudo je peux aller parler aux gens plus facilement sans avoir peur d'un rejet et donc de me prendre la honte. C'est un peu débile mais cest vrai que la plupart du temps je me sens mieux sur le tchat que dans la vraie vie, les gens sont plus sympathiques et ont (parfois) moins d'apriorie.

    RépondreSupprimer
  2. Salut ! Je suis une accro à bbl perso, c'est comme une drogue ! Je ne pourrais pas me passer de ce site longtemps ! La preuve, ce matin j'ai perdu l'électricité et en même pas une heure j'ai commencé à me plaindre. Et quand j'ai pu (enfin) retourner sur l'ordi après des heures d'attentes, j'ai faillit embrasser mon ordinateur (expression là o_o). Bel article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublier de dire que pour moi, ce n'est pas ma deuxième vie, c'est ma première, puisque je n'ai pas vraiment de vie, sauf taper des touches sur l'ordinateur héhé... ;)

      Supprimer
  3. Je dois admettre que je suis un peu déçu de cet article. Lorsque j'ai vu le titre, j'ai tout de suite pensé à un article passionnant sur la comparaison vie réelle et vie virtuelle que peut offrir BBL, sur les aspects psycho-sociologique et comportementaux humains. M'enfin, ça reste intéressant. Vous auriez pu faire beaucoup, beaucoup plus constructif et développé ! Il y a tellement à dire là dessus ! Bref, dommage !

    RépondreSupprimer