
Les blabillons, les fameux et tant voulus blabillons. Ne sont-ils pas le rêve de la plupart d’entre nous puisque les montures en forme de lapins Seqseas viennent d’apparaître? Ne sont-ils pas la source de pur bonheur pour tous en ce beau temps de la Saint-Valentin? La réponse, la véritable réponse est un non définitif et tout carré comme les beaux et cubiques Papertoys se baladant… étrangement à l’aide de deux bouts de papier en guise de jambes ! *Reprend son souffle*. Non, mais pourquoi non? Et bien, les dommages occasionnés par… ces petits papillons à valeur inestimable peuvent se répandre dans le réel, au-delà du virtuel. Mais par la barbe du Grand Sage! Vraiment? Et oui, stricte vérité. Des plaintes ont été portées, des avis ont été échangés, cela a fait bouger pas mal de choses, les cyberpresses en parlent (voir l'article ici). Alors, pour en savoir plus sur ce sujet qui fait rage entre les deux mondes (cc arthur et les minimoys), vous savez ce qu'il vous reste à faire !
C'est l'histoire d'un Flingue qui fait pan et tu meurs… non en fait c'est l'histoire d'une plainte. (non ce n'est pas flingue qui parle *se sauve*)
L’histoire de Blablaland a connu des hauts et des bas, comme tous les autres sites, jeux… ou même vos vies, n’est-ce pas ? Et bien, actuellement, nous nous situons entre les deux! Que faire entre une dégradation et une hausse énorme (pour ne pas dire gigantesque comme notre belle et envahissante automobile) des prix ? Quosser que cé so, dirait-on avec un bel accent québécois ! La plupart d’entre vous voit cela comme une chute, nous l’avons tous vu dans les derniers parus. Un affront, une belle news, un affront, un autre affront, ça n'en termine plus. Mais ne nous écartons pas trop de notre réel sujet. Tout ce que nous venons de vous affirmer ne fait qu’augmenter un fait : l’achat de blabillons. Citons ce qui est écrit sur la page d’achat de cette monnaie virtuelle. «En moins de 2 minutes, tu peux avoir des milliers de Blabillons !! N'aie pas peur, c'est ultra simple et rapide, et c'est 100% sécurisé. Mais n'oublies pas de demander à tes parents ; ) » Un seul mot nous vient à l’esprit lorsque nous voyons cela et les plaintes posées : Lol. 100% sécurisé virtuellement, réellement, c’est tellement sécurisé qu’avoir une facture de 355$ (269euro), c’est normal !
Des plaintes ?! Et oui, ce n’est pas tout. Le dossier des augmentations de prix des montures immenses n’affectent pas seulement les blablas, nos parents le sont aussi, évidemment. Tout cela dépasse inexorablement (Et oui, j’ai eu 100% dans ma dissertation, sans commentaire) les limites du virtuel! Quand l’Office de la protection du consommateur doit se mêler de nos affaires, il y a de quoi faire un article qu’il soit sur la cyberpresse ou sur le Journal de Blablaland ! Établissons les faits: Dans un beau quartier de Montréal, un homme se lève le matin, s’en va dehors pour aller voir son courrier. L’air est doux et il ouvre sa boîte aux lettres en rentrant chez lui. Ensuite, il ouvre une lettre contenant ses factures de compte téléphonique. Ses cheveux se dressent sur sa tête. Pourquoi? Une facture de 355$ (2969euro) d’AlloPass? Sur le bord de l’évanouissement, il se rend compte que cette facture est liée à son jeune enfant jouant à Blablaland qui avait appelé au fameux numéro d’AlloPass une soixantaine de fois. Un peu trop, dites-vous ? C’est carrément, comme les paper…*mg*, Abusif! Tout cela pour, selon ce blabla rendu célèbre par sa naïveté, être «le plus cool». Devinez alors ce que ce père de famille a fait ? La plainte était inévitable.
Ce n’est pas tout ! Quoi, encore ?! Certainement, on ne chôme pas nous à Journal de Blablaland ! Au fond de votre être, ne voulez-vous pas savoir ce que L’Office de la protection du consommateur a fait ou fera? Nous sommes certains que si. Alors, étudions cela de plus près. De vrais avocats se chargent en ce moment même de décortiquer ce problème, Blablaland est définitivement sous analyse. Cela dépasse de loin nos petits problèmes de prix, nous pourrions comparer cela à… Les problèmes de manucures versus les problèmes de déversement de pétrole dans l’océan! Les arguments qu’ont ces avocats sont les suivants : il est interdit de faire de la publicité d’achat pour les enfants (13 ans et moins) et Blablaland le fait avec ses multiples bannières défilants partout sur nos écrans !
Club Pingouin, le site de Disney, est également menacé.
Néanmoins, Blablaland n’est pas le seul t’chat ou jeu qui aurait reçu des plaintes. Effectivement, Club Pingouin, un jeu connu de tous où des pingouins peuvent se parler ou même jouer à certains jeux en interaction avec les autres, aurait reçu le même genre de plaintes. Dans ce jeu, certains endroits sont inaccessibles étant simple membre, pour y accéder, il faut acheter un accès du genre VIP qui coûte 7,95$ par mois. Donc, pour 6 mois, un abonnement comme celui-ci coûte dans les 40$ et pour l’année, on frise le 60$ !
Et vous, qu’avez-vous à dire sur ce sujet? Nous avons demandé à quelques blablateurs/modérateurs leur avis à propos de l’achat de Blabillons, voici ce qu’ils en pensent:
Et vous, qu’avez-vous à dire sur ce sujet? Nous avons demandé à quelques blablateurs/modérateurs leur avis à propos de l’achat de Blabillons, voici ce qu’ils en pensent:
Mamaki : Personnellement, je suis pour l'achat de Blabillons si les consommateurs ont conscience du véritable prix de ceux-ci.
Often : Que bien qu'il soit assez coûteux, il en vaut à peu près le prix. Je dis à peu près car les nouveautés sont de plus en plus chères et que du coup, il faut faire de plus en plus de codes pour s'acheter des skins ou pouvoirs.
Le prix de ceux-ci nous a dit Mamaki. Nous savons tous que le seul prix que certains connaissent est bel et bien le 1400bbl qui vient après l’appel! Often nous fait aussi remarquer que l’achat de codes devient de plus en plus nécessaire puisque les prix augmentent aussi. Peut-être qu’après entrevue, le blabla de tout à l’heure nous aurait dit que ces codes sont le seul moyen d’atteindre l’élite social, qui sait?
Comment éradiquer ce problème des plus… problèmeux ?
Niveau 99 nous offre quelques possibilités et nous, équipe du journal de Blablaland en avons aussi. Cette organisation nous affirme qu’il serait possible d’enlever les bannières proposant l’achat de blabillons et, l’offre la plus intéressante à nos yeux, pouvoir enlever l’accès des pages d’achats aux blablas où le profil démontre que son âge ne dépasse pas les 13 ans. Par contre, se créer un nouveau compte et se vieillir n’est pas compliqué à faire, n’est-ce pas, un jeu qui ne sait pas écrire pourrait même venir à cette même conclusion (oupas ?).
Les solutions que nous proposons sont fortes simples: Pourquoi ne pas limiter l’achat de codes par semaine? Peut-être que certains blablas se révolteraient (encore une fois) mais pour les parents, ce serait un grand soulagement et cela en sauverait peut-être plus d’un! Si sur les factures de compte électronique, il y avait en grosses lettres roses (que nous connaissons si bien) avec lesquelles seraient formées les mots : «Vous avez effectué un paiement, pour le site Blablaland.com de 5$», les adultes seraient sûrement plus informés. Par ailleurs, la meilleure des solutions seraient effectivement qu’un système parental soit installé pour se protéger des abus enfantins.
Et vous humbles lecteurs, avez-vous des pistes des solutions à transmettre à la communauté? Si oui, laissez-les en commentaire, cela pourra peut-être permettre le bon développement de ce système parfois douteux. C’est sur ces dernières lignes que nous vous laissons. Soyez tous prudents, les sites roses et bleus peuvent parfois cacher quelques petits détails qui vous le feront payer cher… très cher !
Par Sea, Uwah (ex Wall-E) et l'aide de Flingue
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire