Les populaires oubliés


Dans le joyeux de monde de Blablaland, de nombreux blablateurs ont réussi à monter les échelons de notre petite communauté en se faisant connaitre de diverses façons et par ailleurs tant bien que de mal. Ainsi, ils ont pu jouir du bonheur qu'est celui d'être populaire ... mais pas sans compromis. En effet, comme le dit souvent Le Grand Sage, toutes les bonnes choses ont une fin, plus ou moins bonne, tout dépend du cas de la personne. C'est pourquoi le Journal de Blablaland vous a concocté un petit article bien sympathique qui abordera le sujet de la popularité sur Blablaland. Nous commencerons par étudier les différentes manières pour acquérir la suprême popularité puis nous parlerons de cas bien précis avec des témoignages (on a bien envie de mettre "poignants"...mais non !) de personnages autrefois célèbres et ayant connu la gloire mais qui sont aujourd'hui sujets à la fosse commune des "populaires oubliés" !


Vous avez tous pu constater que de nombreux blablateurs arrivaient à sortir du lot de manières bien personnelles et pourtant, pas si personnelles que ça puisque bien avant eux de nombreuses personnes ont essayé par les mêmes procédés de gravir les échelons de la popularité. Sur Blablaland, la popularité s'acquière de différentes façons et parfois bien propres au jeu. Voyons voir un peu de quelles façons certains ont réussi à se glisser en haut du classement des blablas les plus populaires !



Du jour au lendemain, certains se sont vus endosser le rôle de célébrité. De par la modération, par exemple. En effet, le titre de modérateur offre une popularité certaine à celui qui le porte. Impossible de passer inaperçu. Apprécié par beaucoup et détesté parfois, le rôle de modérateur ne laisse pas de chance de passer à côté de la renommée à qui le possède. Faire la loi ne veut pas dire passer inaperçu, telle est la modération et tous le savent très bien.

Une autre façon de devenir populaire qui reste bien propre à Blablaland, est de se faire connaître par son art. Gagner une étoile Art Club, qui n'en a jamais rêvé ? Bons ou mauvais dessinateurs, nombreux ont été ceux qui se sont lancés dans l'aventure en quête du fameux point qui leur donneraient la possibilité de se faire une place dans la communauté des joyaux de Blablaland. C'est un des moyens les plus simples et les moins critiqués d'accéder à la popularité, bien que la section qui se consacre à cela laisse un peu à désirer vu le nombre de topics qui n'offrent pas aux yeux des chercheurs de trésors les perles rares dont ils rêvent. (Oui on aime ce qui brille chez JDB!) Mais pas si simple finalement d'obtenir ce fameux point lorsque l'on est confronté à la concurrence qui est, avons-le, bien rude !

Mais la concurrence ne s'arrête pas à la section Art Club, non, en effet, elle continue son bonhomme de chemin du côté de la section Blabla Folies ou nombreux sont les blablateurs à proposer des jeux plus loufoques les uns que les autres au grand damne des autres blablateurs qui se voient de plus en plus jouer à des jeux compliqués pour combler le vide de leurs après-midis ennuyantes. Il est clair que la quête de popularité est aussi bien rude de ce côté-ci, c'est à celui qui proposera le meilleur jeu bien que l'envie ne soit pas forcément d'amuser ou d'occuper mais plutôt de se faire connaître. En effet, avoir un jeu permet à celui qui l'a inventé de recevoir les réponses en mp des joueurs, le pseudo de la personne est donc automatiquement divulgué à des milliers de blablateurs en message monde par un modérateur, qui au fil des parties, fini par être imprimé dans le cerveau de ceux-ci. Ainsi, le possésseur du jeu pourra jouir de la popularité de son pseudo et de l'hypocrisie des membres qui l'adulent fièrement.

En parlant d'hypocrisie, nous en arrivons à parler de ceux qui fréquentent les personnes populaires en quête, eux aussi, de renommée à l'égal de leurs amis célèbres. Toutefois, ces gens là ont la fâcheuse tendance à trop vouloir se faire bien voir et finissent donc par gagner en popularité, mais pas forcément comme ils le voudraient. En effet, jouer les lèches bottes n'est pas toujours bien vu par la communauté alentours et leur réputation de proche ami est vite taillée en réputation de pot de colle. Ainsi, un retour aux sources s'impose dans la plupart des cas pour ces personnages.

Ensuite, nous avons aussi la popularité par un fansite, en effet, faire parti du staff d'un fansite ou en être le possesseur offre une place de choix au sein de cette communauté en or. Posséder un fansite ou en être membre ne donne pas le droit de passer inaperçu. Cela donne un air intelligent et participatif. Intelligent, pas si sûr, savoir écrire est une chose, savoir argumenter en est une autre, et pas si sûr que les blablateurs qui écrivent pour des fansites sachent bien faire preuve de réflexion lorsqu'on les voit se pavaner fièrement en revendiquant leur précieux fansite, surtout quand celui-ci n'apporte pas spécialement quelque chose d'utile à la communauté. Seulement, nombreux ont été ceux à déraper et dépasser les limites de l'acceptable en essayant de faire bouger les choses pour passer au delà de la censure. À vouloir trop en faire, ils prenaient le risque de déplaire à notre petit société.

Une autre façon de devenir populaire est de se voir attribuer un titre exceptionnel lors des BBL Awards ou par exemple lors des Miss et Mister Blablaland. Ces titres tant convoités auxquels de nombreux blablas consacrent leur temps ont un impact assez majeur sur la personne qui en possède un. En effet, on peut voir que certains arborent avec dédain les couleurs de leur drapeau durant toute une année ou alors se consacrent à la communauté en étant très actifs sur le forum ! Mais comme toujours, au détriment de nombreux jaloux qui tentent eux aussi de rivaliser afin d'évincer leurs adversaires. Ceux qui, tant bien que mal, essayent de se donner un genre pour arriver à gagner en popularité. Mais comme toujours, un juste retour des choses s'impose et ces gens là sont contraints de devoir abandonner.

Pour finir, nous terminerons sur cette partie de la communauté que nous connaissons tous, ce sont bien évidemment les failleurs et autres hackeurs. Que dire de ces étranges personnages sauf que leur popularité n'est seulement dû qu'au fait qu'ils répandent une aura de frayeur sur Blablaland. De nombreux procédés s'offrent à eux afin qu'ils arrivent à leur fins seulement les seuls à vraiment arriver à leurs fins sont les modérateurs. Ainsi, ces blablateurs ne passent pas par la case départ, n'empochent par 20.000 XP et vont directement en case prison.

À savoir, chers blablateurs, qu'il y a d'autres manières de devenir populaire, et d'ailleurs certaines sont très justes. Il suffit parfois d'être gentil et proche de ses amis pour que ceux-ci répandent une bonne image de vous, puisque sur Blablaland, rien ne sert de forcer les choses car il suffit d'être soi-même et de s'assumer en tant que tel.


 
Allons maintenant demander à quelques personnages autrefois célèbres ce qu'ils ont vécu grâce à cette popularité, leur montée au paradis puis leur descente aux enfers !



Commençons par Cardou, il a connu Blablaland en 2005, vers décembre et commencé à fouler les plaines de notre très cher tchat quotidiennement à partir de février 2006, en V1 donc ! En ces temps là "fashion" comme il aime à nous le rappeller, il a fini par vouloir faire comme un garçon qu'il avait vu à son arrivée sur la V2 grimper dans les airs : failler. En sachant que les failles au début de la V2 était très accessibles il n'a pas hésité à continuer pour approfondir ses connaissances en matière de failles et de hack. Nous avons receuillis son témoignage.

Salut Cardou, qu'est-ce-qui a fait que tu t'es fait connaître ?
- Les failles d'abord, puis plus tard mes conneries en générale du genre insulte, "racisme" (ouais j'm'amusais à faire des blagues "racistes" sur les arabes), hack et failles. Genre une fois j'ai floodé 300 messages sur le forum en une aprèm en écrivant juste "jaimelesexe".

Très intéressant tout ça ! Parle-moi de tes bans à vie. Tu as été ban combien de fois ?
- 2008, ban à vie parce que officiellement le motif c'était que j'avais hack "Space" mais le réel motif c'est ma récidive de faille/hack. Ban 3 fois ! C'toujours sur ma récidive t'façon.

Et t'as eu des problèmes avec le staff/les créateurs ?
Euuuuh, Psyche oui. J'ai hack une petite modotte, dodo-sympa, et ça a pas plu et il à voulu régler ça mais après ça m'regarde moi et lui c'tout.

D'accord. Qu'est-ce-qui fait d'après toi que t'es plus aussi populaire qu'avant ?
- Bah l'ban à vie, et puis G4el ma remplacé en tant que hacker/failleur et j'ai laissé faire.

C'est une bonne chose. Qu'est-ce-que tu en as tiré de tout ça ?
- Franchement ? J'sais pas j'm'en fiche un peu, avec du recul j'me dis que c'pas non plus très grave c'que j'ai fais, c'était stupide mais moi voilà j'vais pas mentir sur l'coup j'me suis bien marré ça fait de bons souvenirs, mais bon maitenant j'ai plus l'courage ni l'envie d'y faire. Et puis j'ai trop muri (sisi xd) pour avoir envie d'le faire et puis ça à trop pris de volume c'te popularité.

C'est le principal, tu as conscience de tes erreurs mais tu continues d'avancer avec. Pour finir, que penses-tu de la popularité en général et des gens qui veulent se faire connaitre ?
- J'trouve que c'est mal, la plus belle période c'est bgdu38 qui cherche à devenir serveur ou qui rejoins un clan, quand tu comprends rien, que tu te prends pas la tête avec "une popularité", avec des potes ou quoi. Tu viens, tu t'éclates, tu repars.

On peut constater d'après ce témoignage de Cardou que la popularité laisse de bon souvenirs gravés dans sa mémoire malgré les problèmes auxquels il a été confronté et que quelqu'un lui succède. Cardou a conscience qu'il a fait son temps et s'est résolu à rester sage en gardant son éternel humour et sa bonne humeur qu'il continue de répandre sur le tchat ! Pour les intéressées, monsieur est à la recherche d'une petite copine qui saura prendre soin de son gros coeur de nounours !





Continuons avec Missr0ck, une ex-modératrice de Blablaland. Elle a connu Blablaland à la V1 mais n'a malheureusement pas parlé avec grand monde. Elle a ensuite abandonné Blablaland quelques temps pour reprendre à la V2, le 21 avril 2008 donc ! Puis, deux mois plus tard, elle devient modératrice. Nous avons receuillis son témoignage à propos de sa popularité d'autrefois.


Tu penses quoi des blablas populaires, de ceux qui cherchent la popularité ou du simple fait d'être populaire?
- Ca dépend des cas, il y a ceux qui sont hyper gentils, populaires ou non ils ne changent pas, et ceux qui te prennent de haut parce qu'ils sont soit disant "supérieurs" aux autres, inutile de dire que ceux là je ne les supporte pas. Ceux qui cherchent à l'être, je ne le comprends pas vraiment m'enfin, tout dépend comment ils tournent une fois qu'ils le sont.
La popularité sur un site, c'est éphémère, quelqu'un te remplacera forcément un jour ou l'autre. Je ne comprends pas pourquoi certains cherchent à être populaire, tout ce que tu gagnes c'est de te faire harceler de tous les côtés sans même pouvoir parler tranquillement à tes amis. Après si c'est juste pour se faire saluer par tout le monde, faire comme si tout le monde t'aime bien, alors qu'ils sont juste hypocrites pour être connu eux aussi, grâce à toi, soit, c'est une vision de la popularité. Faut juste ne pas s'attendre à avoir beaucoup de personnes sincères autour de toi, je sais de quoi je parle.


Qu'est-ce-qui a fait que tu es devenue populaire ? Et ce qui a fait que tu as perdu cette popularité ?
- J'ai gagné en popularité parce que j'ai été modo, puis super modo, donc assez importante à l'époque. Ensuite je suis partie de bbl pendant presque deux ans (en revenant juste pour ne pas que mon compte soit supprimé). Les gens ont donc pour la plupart oublié, où se sont "accrochés" aux autres modos. Tous les nouveaux inscrits après mon départ ne me connaissaient donc pas, d'ou le fait que je sois plus populaire. Certains se souviennent tout de même de moi après tout ce temps.

Quelle est la raison au fait que tu ne sois plus modératrice ?
- La question qui revient sans cesse... Pas mal de rumeurs tournent sur mon départ, j'ai vu pas mal de gens parler sur mon dos (même ceux qui étaient 'proches' de moi et qui ne m'ont plus adressé la parole une fois partie de la team, ce qu'on appelle des lèches-cul quoi), inventer tout et n'importe quoi à ce sujet. Je ne tairais pas les rumeurs, c'est ce qui fait la popularité (et oui on revient à la popularité encore et toujours) des personnes qui les lancent. Si les gens veulent tous être naïfs et croirent n'importe quoi, qu'ils le fassent. Je ne dirais rien de plus que : j'ai été viré pour une cause qui n'avait pas de rapport avec BBL.

Un témoignagne de Missr0ck qui parle en connaissance de cause et sans tabou. Elle avoue avoir fréquenté des personnes qui se sont moqué d'elle et ont profité de son titre et de sa popularité au détriment de ses envies. Ce qui montre bien que l'hypocrisie et le mensonge sont deux choses primordiales auxquelles on ne pense pas forcément quand de nombreuses personnes nous adulent et quand on baigne dans la popularité.







Et pour finir, nous avons posés les mêmes questions à Fjellfras.





Tu penses quoi des blablas populaires, de ceux qui cherchent la popularité ou du simple fait d'être populaire?

- J'ai moi-même été "populaire" à une époque, et ai fréquenté les "peoples" de ma génération. Je dirais que c'est surtout "mieux" si c'est mérité, et presque un peu fortuit, quelqu'un qui "recherche" la popularité et qui finit par l'obtenir, en la forçant presque, c'est gênant, ça fait un peu « parvenu ».

Après, "les populaire", c'est quelque chose d'assez vague...

La "popularité" est relative sur bbl, les populaires sont finalement peu connus de beaucoup, qui viennent plus rarement sur bbl, ils sont surtout populaires dans la communauté la plus persistante et la plus active, ceux qui fréquentent le plus le forum, qu'ont leur communauté d'amis qui connaissent par le biais de leurs amis d'autres gens faisant parti de ce genre de maillage, ceux qui lisent les fansite, donc probablement cet article (bonjour les gens). C'est finalement une petite partie de bbl, vu la population totale.

De plus, on « obtient » la popularité de manière très diverse, généralement par des faits visible par tous, comme de bons résultats aux jeux, des créations particulièrement réussies à l'art club, un fansite qui marche ; ou à force de poster sur le forum, ou encore par réseaux de contacts, à force de fréquenter les gens de la communauté active, si l'on est pourvu d'une personnalité suffisamment remarquable. Et on la « gère » comme on peut.

Beaucoup de « populaires » sont critiqués, à tort ou à raison. Je pense, au risque de passer pour le people arrogant, que c'est parfois par jalousie, et aussi simplement parce que le fait d'être « populaire » implique d'être « parfait », et le moindre trait de caractère peut ne pas plaire à une personne, qui va critiquer, parfois exagérément la personne populaire. C'est la même chose qu'il se passe dans la vie courante, où les paparazzi traquent les moindres faits et gestes des stars, et où le moindre dérapage va faire la une de leurs journaux people.

En fait, les gens populaire, c'est avant tout des gens, et ça n'est pas autrement que comme ça que l'on doit voir quelqu'un de populaire... chacun a ses qualités et ses défauts, et peut-être peut-on avoir parfois un comportement un peu hautain quand on est populaire, ce qu’il faut gérer, mais je pense que la plupart des critiques des gens « populaires » naissent surtout du fait que tout le monde cherche la moindre occasion de les critiquer, jusqu’à parfois inventer des raisons.

En résumé, être populaire, c’est être avant tout quelqu’un de normal, fait de qualités et de défauts, et qu’on eu l’occasion d’acquérir une popularité, tant mieux pour eux, malgré tout ce que ça peut impliquer.


Qu'est-ce-qui a fait que tu es devenu populaire ? Et ce qui a fait que tu as perdu cette popularité ?
- La raison de ma propre popularité de l’époque surtout expliquée par une chose : les quizz ! à cette époque, c’est vrai que j’étais très souvent sur bbl, j’avais ma petite communauté d’amis, mais surtout, je participait beaucoup aux quizz et autres jeux (surtout aux quizz), et c’est vrai que j’avais des facilités, et me qualifiais finalement très souvent. à force de voir mon nom en message monde, bbl a fini par connaître mon pseudo. D’ailleurs, plus je gagnais, plus j’avais envie de gagner, je suis véritablement entré dans la compétition du classement des quizz (à l’époque, il y avait bien plus de quizz officiels, et le classement final était une réelle compétition). J’ai pu aussi à nml rencontrer pas mal de monde, les autres grands quizzeurs, comme Searching ou Psykotik, avec qui j’étais en compétition directe, et les quizz sont devenus pour nous une véritable institution, une grande compétition, mais très amicale, on s’y entraînait même ensemble, sur des sites de quizz hors bbl, à tel point que ne pas se qualifier à un quizz était une véritable honte. Lorsque la compétition était au plus haut (quand des gens comme Kizou, Melhila, Hay ou DeathGore animaient, elles arrêtaient pas, y’avait genre un quizz par jour, voire plus, sans compter les autres jeux, c’était vraiment une période très riche en animations), on voyait presque à chaque fois nos noms revenir, ce qui a encore accentué notre notoriété. Le scandale qu’a fait éclater le JP à notre sujet à d’ailleurs été un gros coup de pouce à notre popularité finalement, il nous a fait de la pub, d’autant plus que plus l’histoire avançait, plus les gens nous croyaient nous plutôt que le JP.
Il est vrai également que ma popularité a pu venir du forum. Bien que je ne sois pas un énorme posteur comme ont pu l’être des gens comme Flingue ou Arsenic, je participait pas mal au débat, et mes post, dans lesquels je balançait toute mon opinion d’une traite, en mode pavé, mais avec le plus d’argumentation possible, en rajoutant des touches d’humour et de détachement pour qu’ils soient plus agréables à lire ont été ma marque de fabrique, ce qui m’a permit notamment d’acquérir mon grade de Meilleur Argumentateur en 2011 ([mode rancœur on] : que j’aurais du conserver aujourd’hui puisque j’étais le premier dans cette catégorie aux dernier awards et qu’on m’a mis arbitrairement un autre grade dans lequel j’étais également premier[/rancœur]).
Quelque chose qui a un peu accru ma popularité a également été le fait d’avoir été filmé à la Japan expo (avec une grande classe, j’avais gagné un quizz sur le stand de la japan expo, sur un des ordis publics, devant nombre de témoins), plusieurs blabla m’ont d’ailleurs abordé par mp avec la phrase : « Je t’ai vu dans une vidéo de la japan expo ». ça m’arrive d’ailleurs encore aujourd’hui.
J’ai aussi pu gagner quelques concours comme celui de mister blabla quand j’étais pas encore très connu, ou celui du blog officiel, cependant, c’est passé plutôt inaperçu comparé à ma popularité conférée par les quizz ou le forum.
Et puis j’ai pris une flèche dans le genou.
Et puis blablaland a de plus en plus changé, et ça m’a beaucoup moins intéressé. Sans doute agacés de voir toujours les mêmes noms ressortir, les modos ont beaucoup freiné les animations, les nouveautés qui ont éclaté ont rendu bbl bien moins agréable qu’avant, et les débats ont fini par me lasser. En plus de ça, j’ai fini par découvrir wow, qui a diminué le temps de connexion à bbl. Participant moins aux quizz, et la concurrence étant de plus en plus rude, j'ai beaucoup régressé, et n'arrivait plus trop à me qualifier aux quizz et jeux divers, que je trouve encore de moins en moins intéressant.
Alors que d’autres blablateurs montaient beaucoup en popularité, moi je commençais à m’effacer de plus en plus du site, place aux jeunes en quelques sortes. La popularité tourne toujours sur bbl, avant la période ou moi et les autres quizzeurs étaient parmi les plus connus, d’autres l’ont été, puis se sont un peu effacés, et on a « pris leur place ». C’est maintenant le même phénomène qui se produit. Je pense qu’on peut presque parler de différentes « génération » de blablas populaires.

Puis ce que tu as tiré de tout ça :
Pour tout vous dire, pas grand-chose…
Ça m’a amusé quand j’étais populaire, je peux pas le nier, quand ça arrive, on a un espèce d’élan qui nous porte, on se sent « important », on a un genre de poussée de confiance en soit, et on se permet généralement de jouer un peu de notre popularité, de manière souvent humoristique, ce qui passe peut passer pour de la vantardise ou du mépris si on s’emballe trop, qu’on garde pas les pieds sur terre.
Sans y avoir tiré grand-chose, c’était une période sympathique, où j’ai pu être au cœur de certaines polémiques, certains débats, et ça me plaisait bien de pouvoir débattre et exposer mon point de vue, en sachant que j’étais écouté, que je pouvais facilement convaincre et influencer, car ma situation de blabla populaire, et ma réputation de blabla sérieux et réfléchi avait donné beaucoup de crédit à ma voix, mes posts, et ce que je pouvais dire.
Ça m’a aussi permit de faire plus facilement des rencontres, surtout avec tous les autres quizzeurs, et j’ai eu l’occasion de vivre une véritable période de compétition, qui a fini par enrichir ma culture personnelle, en apprenant des autres quizzeurs, et aux autres quizzeurs (on avait chacun notre domaine favori, j’étais plutôt bon en géographie, mais totalement inculte en cinéma par exemple). Ça n’est finalement pas directement la popularité qui a pu m’apporter quelque chose, mais plus ce qui a pu en découler. Cette période de popularité m’a plus amusé que véritablement « apporté » quelque chose.







Grace à ces témoignages, nous avons pu illustrer nos exemples de personnes en quête de popularité, en allant du failleur à la modération tout en passant par les hypocrites. La popularité n'éloigne ni le mal, ni personne d'ailleurs. Être populaire n'est pas forcément une mauvaise chose en soi seulement tout dépend du comportement que l'on adopte dans de ce genre de circonstances. Il faut savoir rester soi-même et éviter de prendre la grosse tête au péril de sa renommée ou de sa réputation. Être populaire peut aider dans certains cas, nous prendrons pour exemple les Podcasteurs sur internet qui font des vidéos humoristiques du genre Cyprien ou Norman, ils vivent de leur humour populaire auprès des jeunes. Seulement il ne faut pas abuser de la célébrité car toute bonne chose à une fin, si les gens se lassent, c'est la fin. À vous de prendre conscience de ce que vous faites et de vous méfier des gens que vous fréquentez. Nous terminerons par cette petite phrase pour conclure notre article :

« La popularité, c'est comme le parfum. Un peu, c'est agréable.
Faut pas tomber dans le bocal, sinon ça devient une odeur. On la trimbale partout. »

De Coluche.



Par Anonyme...
Corrigé par Kiron
Bannière de l'article par Dawn
Mise en page par Kiron

5 commentaires:

  1. Missr0ck, l'oublier ? Impossible j'ai de bons souvenires moi.

    RépondreSupprimer
  2. La raison pour laquelle Missr0ck a été viré est marrante. Mais elle a raison, ça a rien à voir avec BBL.
    En tout cas après son départ même certains modos ont parlé dans son dos...

    Belle Team hein :)

    RépondreSupprimer
  3. Missr0ck n'as pas été réellement oublier car certaine personne qui sont arriver après elle la connaisse, comme moi par exemple. Sinon très bonne article comme d'habitude !

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je n'ai pas oublié Missr0ck. J'y pensais justement avand de voir cet article, qui est d'ailleur super !

    RépondreSupprimer